.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

dimanche 25 octobre 2009

Songes interdit - un peu d'histoire

Les rêves ont toujours passionné, ou effrayé les hommes.
Dans l'antiquité, par exemple, à l'heure de livre bataille, une armée sans oniromancien - interprétation des songes - se serait sentie aussi dépourvue qu'une armée d'aujourd'hui privée de radio.
A l'époque, le rêve servait de guide quotidien dans tous les actes de la vie : c'est grâce au songes que les dieux et les génies transmettaient des messages aux hommes.

Toutefois à une certaine époque de la Rome Antique, il pouvait être dangereux pour un particulier, de trop raconter ses rêves. En effet, il existait des fonctionnaires publics chargés d'espionner les bavard et de contrôler qu'aucun rêve ne puisse être un sinistre présage pour l'empereur, et, éventuellement, pousser le rêveur à commettre un attentat.

Tout comme en Espagne au temps de l'inquisition, où l'interprétation des rêves valait quelquefois le bûcher.

En France, une loi, qui ne fut abrogée qu'en 1873 permettait d'infliger des amendes à toux ceux qui se targuaient de posséder la clef des songes et en faisaient ouvertement commerce...

Relevé sur un vieux télé loisirs

Aucun commentaire: